L'Efficience :
La Base
Condition de la Performance et de la prévention
Il est clair aujourd'hui que les sportifs souhaitent être de plus en plus performants : la pression est de plus en plus forte, la médiatisation pousse à se dépasser encore plus et la concurrence est impitoyable. Les sponsors guettent les talents qui permettront d'améliorer et de diffuser leur image.
Énormément de choses sont mises en place pour favoriser les résultats au niveau des techniques d'entraînements, des analyses et du suivi. On commence à prendre en compte et à s'ouvrir à la prévention en adaptant et intégrant des exercices spécifiques pour stabiliser le physique.
Il reste pourtant un élément primordial à analyser. Comme l'exemple déjà donné dans un article précédent : avant que le pilote n'enfourche sa moto pour aller battre des records sur piste, la machine est préparée. La base conditionnant les résultats est scrutée, détaillée, analysée et tous ses composants sont vérifiés pour en tirer le meilleur parti. L'équilibre doit être le plus proche possible de la perfection. La mécanique est bien huilée, tout glisse avec un minimum de frottement, en réaction immédiate aux demandes du sportif.
Cela permet d'éviter au conducteur de forcer plus que nécessaire et de compenser. Les contraintes seraient alors plus présentes et les risques augmenteraient.
De plus, cela empêcherait d'avoir un fonctionnement libre, fluide et sans perturbation : un des garants de la performance et de la répétitivité du geste. La base de l'efficience, comme me le rappelle souvent mon ami Didier Reiss, notamment par l'intermédiaire de son école de formation Eficiencia.
Il n'est pas question de parler seulement de résultats purs mais également de santé et de longévité. On peut être champion en ayant des asymétries, mais on n'atteint pas l'essence de nos possibilités qui plus est sur le long terme; toujours cette fameuse Efficience. Le respect de la santé reste un des moteurs de nos pratiques et de nos objectifs, en discussion permanente avec les sportifs suivis.
Dans le domaine sportif, il semble honnête de dire à un athlète ayant des antécédents cardiaques qu'il ne pourra pas égaler les sportifs "sains". En terme de résultats, son "handicap" le limitera. Une des bases physiologiques de l'activité est perturbée et limitée.
Il faudrait, comme pour la moto, vérifier tous les paramètres physiologiques et s'assurer, AVANT LA PRATIQUE du sport, qu'ils soient le plus équilibrés et performants possible. Sans parler de fonction spécifique liée au sport!!!
Les pieds sont aligné sur la ligne bleue : cela commence mal.... |
Trop en avant : la chaîne postérieure souffre Jamais de repos!! |
C'est pourquoi nous scrutons le Système Postural. La moindre asymétrie non traumatique, sans antécédent spécifique provoque des contraintes, une perturbation de la base du mouvement, un appui instable facilitant les pathologies et les compensations.
Simple mouvement perturbé par une asymétrie posturale |
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas en priorité l'oreille interne qui nous équilibre mais le Pied et l'Oeil. L'oreille interne est un accéléromètre et un système de secours.
Si l'on observe des asymétries, il faut analyser les entrées posturales : pieds, oeil, mâchoires, peau, articulations, muscles, oreille interne et centres supérieurs.
Le pied avant l'oreille interne!!! |
Seule la globalité et la prise en compte du fonctionnement réel physiologique du Système permet d'être efficace et de traiter LES CAUSES de nombreuses dysfonctions.
Premiers éléments du bilan |
Ne perdons plus notre temps à lutter contre des compensations et des adaptations. Potentialisons nos pratiques en nous appuyant sur un Système stable et neutre : l'Efficience du Système Postural : une prévention et une performance accrues!!!!
Pieds équilibrés : information symétrique : pas de compensation : ÉQUILIBRE : SANTÉ et PERFORMANCE |