Rechercher dans ce blog

mercredi 7 juin 2017

Comprendre la Posturologie : Exemples.


Depuis plus de 10 ans, je travaille principalement au niveau du Système Postural. Il ne s'agit pas de renier tout ce qui m'a été enseigné durant mes études de professionnels de santé. Mais la rencontre avec cette nouvelle vision de la médecine, comme le dit si bien le Docteur Bricot, à modifié pour longtemps ma façon d'aborder les patients. 
Il est difficile de l'expliquer, de le faire comprendre et d'arriver à emmener sur cette voie les sujets et les autres thérapeutes. 
Malgré tout, les résultats sont là et tout est basé sur des études et des références nombreuses en neurosciences et en physiologie humaines, principalement au niveau neurologique. 

L'objectif est de visualiser d'éventuelles asymétries morphostatiques, responsables de dysfonctions et de contraintes permanentes. Elles aboutissent à des pathologies qui peuvent souvent dépasser le simple domaine musculo-squelettique. Le Corps humain à besoin de mouvement, d'avoir une micro-circulation efficace et globale. La moindre asymétrie posturale l'empêche de vivre une physiologie optimale, base d'un fonctionnement homéostatique. 

On ne peut concevoir d'essayer de guérir quelqu'un d'un mal de dos alors qu'il boite car il a uin caillou dans sa chaussure. Se concentrer uniquement sur son dos permet de soulager, de soigner des symptômes. La Reprogrammation Posturale, par un bilan et des corrélations précis permet de trouver et d'enlever les cailloux responsables des compensations et des contraintes.

C'est la base de la Prévention, du Soin et de la Performance!!!!






Asymétrie Podale : bascules et rotations : contraintes
Symétrie : retour à l'équilibre



Asymétrie oculaire : bascules et rotations : contraintes
Correction : retour à l'équilibre!!!



Avant et Après Reprogrammation !!




Il n'est pas concevable de laisser une ou plusieurs asymétries si l'on veut permettre une bonne homéostasie. 
Il faut faire des bilans et mettre en place au plus vite les corrections permettant d'assurer un retour au meilleur équilibre possible. 

C'est d'autant plus important dans le sport de Haut Niveau ou les contraintes physiques s'ajoutent à celle existant au départ. 
Tous les témoignages vont dans ce sens. 

Un (r)évolution est en cours, le chemin est encore long mais le projet avance!!!!!




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire